750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans gluten sans lait et sans oeuf (sans GLO). Mais pas sans plaisir
13 avril 2018

*PAIN AU MILLET ET SARRASIN SANS GLUTEN SANS LAIT SANS OEUF N°10

2018-04-03_08

Coucou tout le monde,

En ce moment, je m'amuse à jouer avec les farines sans gluten pour concocter de très bons petits déjeuners. Les pains sans gluten industriels ne m'ont jamais attiré, je les ai toujours trouvés trop fades, trop légers.( à part en vacances où ils sont très utiles, par défaut).  Alors, chaque semaine, je passe 5 minutes à mélanger la pâte, une bonne heure à attendre la levée de la pâte et une autre heure pour la cuisson. Finalement, ce n'est pas si terrible que ça. Il m'arrive parfois d'"oublier" le pain entre deux tâches... la pâte est très compréhensive, je vous rassure ^ ^

INGRÉDIENTS :

250g de farine de riz

100 g de farine de millet

100 g de farine de sarrasin

50g de farine de manioc, ou fécule de pommes de terre ou fécule de maïs ou arrow root

2 c à soupe de psyllium

1 c à café de mix'gom

3 c à soupe d'huile d'olive

1/2 sachet de levure de boulanger sans gluten

1/2 c à café de sel

550 ml d'eau tiède

 

PRÉPARATION :

Dans un saladier, mettre les farines, la fécule, le psyllium, le mix'gom, la levure. Bien mélanger. Ajoutez l'huile, le sel et l'eau tiède (mettre les 3/4 d'eau d'abord puis allongez la pâte avec le reste d'eau jusqu'à avoir une pâte bien homogène).

Mélangez le tout quelques minutes.

Préchauffez votre four à 30° pendant 10 minutes. Graissez et farinez votre moule à cake. Ajoutez votre pâte. Faites lever votre pâte dans le four pendant une bonne heure, jusqu'à ce qu'elle double de volume. (ou près d'une source de chauleur).

Cuire votre pain à 180° sur chaleur NON tournante pendant 45 minutes. Démoulez. Poursuivre la cuisson en mettant votre pain sur la grille pendant encore 1/4 d'heure. Vérifiez votre cuisson en plongeant la pointe du couteau dans le pain. Si elle revient sèche, arrêtez la cuisson et laissez votre pain refroidir sur la grille.

PS : je coupe le pain en tranches au fur et à mesure de mes besoins. Ce pain se garde sans problème 4 jours en air ambiant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un mélange de gomme et psyllium. Il sert de liant à la pâte pour la rendre moins friable.
Répondre
S
Qu’est ce que le mix gom ?
Répondre
Sans gluten sans lait et sans oeuf (sans GLO). Mais pas sans plaisir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 170 739
Publicité